Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises : Le Burkina célèbre la contribution des PME du secteur de l’artisanat

Le Burkina Faso a célébré du 27 juin au 1er juillet 2022 à Ouagadougou, la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises. Cordonnée par l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), la célébration était placée sous le thème suivant : « Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales :  opportunités, défis et perspectives ».

La cérémonie officielle de cette 3e édition de la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises a eu lieu le 28 juin 2022 en présence du Premier ministre Albert Ouédraogo. « Je suis venu assister à cette cérémonie pour encourager et féliciter les micros, petites et moyennes entreprises, pour le dynamisme dont elles font montre », a-t-il dit. Il a également relevé la pertinence du thème de la cérémonie. « C’est un thème qui est d’actualité et qui va permettre de réfléchir sur la place des PME de l’artisanat dans notre économie ».

Le ministre en charge de l’Artisanat et des PME, Abdoulaye Tall, de préciser l’importance de l’artisanat dans la socio-économie du Burkina. C’est le 3e secteur pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage. Cependant, l’activité rencontre des difficultés, malgré les efforts consentis pour booster ses PME. On retient les problèmes d’accès aux financements, aux matériels et équipements adéquats, la formation, l’insécurité, etc., indique Mariam Koéta, la représentante des acteurs des Micros, Petites et Moyennes entreprises.

Deux panels ont marqué la Journée. « Quelles stratégies de promotion des PME de l’artisanat pour le développement des économies locales », c’est sous ce thème que s’est tenu le premier panel. Quant au deuxième, il avait pour thème « Facteurs clés de résilience et de succès des PME du secteur de l’artisanat : partage d’expériences des acteurs. » Des sessions de formations sur divers thématiques ont été également organisées au profit des participants qui sont venus des 13 régions du Burkina.

50 lauréates récompensées

Le 27 juin a été le jour de lancement de la célébration.  Cette journée a été marquée par le panel inaugural qui a porté sur le thème suivant : « Inclusion financière des PME de l’artisanat : état des lieux, opportunités et perspectives. » A la suite, les participants ont bénéficié d’une communication sur l’éducation financière.

L’occasion a été aussi de célébrer 50 femmes qui ont pris part à des formation sur l’usage du numérique dans la promotion de leurs activités. Il s’agit de l’initiative Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour mise en œuvre par l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en partenariat avec le PNUD. Issues des régions du du Nord, du Centre-Nord, des Hauts-Bassins, du Centre du Centre-Ouest, elles ont bénéficié chacune d’un téléphone portable.

(Visited 66 times, 1 visits today)

Des vidéos sur le même sujet

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.