La dengue, une affaire de tous

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Cette infection provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer à l’occasion vers des complications potentiellement mortelles. La dengue sévit surtout dans les régions tropicales et subtropicales, avec une prédominance sur les zones urbaines et semi-urbaines. Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale est exposée au risque. Le Burkina Faso, pays enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest a connu des cas de dengue sur son territoire…
Pour venir à bout, tous les segments du dispositif de lutte étaient coordonnés par une commission en charge de la gestion des épidémies au niveau du ministère de la santé. Cette commission a travaillé en intégrant les acteurs d’autres départements ministériels et en symbiose avec l’ensemble des intervenants.
C’est ainsi qu’en quatre jours de campagne, les 5500 agents Himo de la ville de Ouagadougou, à travers la sensibilisation de proximité, ont pu toucher 280 000 ménages dans la seule commune de Ouagadougou.
La seule façon de prévenir ou de réduire la transmission de la Dengue consiste d’une part à lutter contre les moustiques vecteurs ou à empêcher tout simplement le contact entre la population susceptible et le vecteur. Ceci demande donc une implication de tous!

(Visited 119 times, 1 visits today)

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *